Où souhaitez-vous aller ?
Sélectionnez une destination
Vos dates de voyage
Arrivée Départ
Personnes
2
Où souhaitez-vous aller ?
Euronat
Arnaoutchot
Domaine de Bélézy
Le Sérignan Plage Nature
Domaine de Riva Bella Thalasso & Spa Resort
Héliomonde
Domaine de la Sablière
Valider
Nude Blog

Plage naturiste en France

Le guide des plages naturistes

Bien que le naturisme repose sur des principes tels que le respect de soi-même, des autres et de l’environnement, il ne peut être pratiqué n’importe où. En France, les sites où le naturisme est autorisé sont règlementés. Ils sont près de 500 dans l’Hexagone, dont plus d’une centaine de plages naturistes. Ces dernières offrent aux naturistes l’opportunité de se sentir libres et en harmonie avec leur corps et la nature qui les entoure, loin des contraintes et des jugements liés aux vêtements (et aux maillots de bain !).

Combien y a-t-il de plage naturistes en France ?

On compte entre 100 et 150 plages naturistes en France. Ce chiffre évolue chaque année, car la qualification d’un espace ou d’une plage naturiste est du ressort des municipalités. Une commune peut tolérer le naturisme sur l’une de ses plages une année et l’interdire l’année suivante. Il est aussi important de distinguer les plages sur lesquelles le naturisme est autorisé de celles où il est simplement toléré. Sur ces dernières, les espaces prévus pour les naturistes sont généralement des criques difficiles d’accès ou des plages sauvages.

Quels équipements peut-on trouver sur une plage naturiste ?

Dans les faits, les plages naturistes ne sont pas nécessairement balisées ou officiellement désignées comme telles. Cependant, certaines plages spécifiquement dédiées au naturisme peuvent offrir des installations telles que des douches, des toilettes et parfois même des restaurants ou des bars naturistes. Les plages naturistes les plus fréquentées peuvent même être surveillées durant la belle saison, surtout si ces dernières bordent des établissements situés en bord de mer, comme certains campings de France 4 Naturisme.

Quelles sont les grandes régions proposant des plages naturistes ?
1
Le Languedoc

En Occitanie, le littoral du Languedoc-Roussillon recèle de très belles plages naturistes. C’est notamment dans cette région que se trouve la station balnéaire du Cap d’Agde, berceaux des premiers villages naturistes en Occitanie. Toujours dans l’Hérault, la plage naturiste bordant le camping Le Sérignan Plage Nature, est reconnue pour sa beauté sauvage, son calme et ses dunes qui permettent une pratique intimiste, loin des regards indiscrets.

2
L’Aquitaine

En Nouvelle Aquitaine, si vous trouverez quelques plages naturistes sur la côte basque et en Charente-Maritime, c’est surtout dans les Landes et en Gironde que se concentrent les grands centres et les plus belles plages naturistes. Pour combiner sports nautiques et naturisme, privilégiez les célèbres spots de surf comme Hossegor, Seignosse (plage des Casernes), Vieux Boucau (Plage des Sablières, plage Nord), Lacanau (plage du Lion, plage de Super Sud) ou Vielle Saint Girons (Arnaoutchot). La dune du Pyla est également une destination prisée (plage de la Lagune). Le Médoc possède aussi plusieurs plages naturistes, notamment au Verdon-sur-Mer (plage Saint-Nicolas) et à Grayan-et-l’Hôpital (Euronat).

3
La Corse

Mention spéciale pour la Corse qui dispose de 15 plages naturistes, la plupart étant de superbes criques ou des plages paradisiaques, comme c’est le cas à Riva Bella.

4
Le Var

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est la région française qui possède le plus grand nombre de plages naturistes (35). Le Var détient à lui seul 19 de ces plages, ce qui en fait le département qui prévoit le plus d’espaces pour les personnes qui désirent bronzer sans maillot sur la plage. Les plages du Lavandou et de Ramatuelle sont appréciées pour leur accès facile. Si vous recherchez des plages vierges et tranquilles, direction l’Île du Levant.

5
La Bretagne

Avec leurs embruns, leur air iodé venu du large et leurs falaises, les côtes bretonnes sont une belle terre d’accueil pour les amateurs de naturisme. La Bretagne compte 28 plages dédiées à cette pratique, presque autant que toute la façade atlantique. La plupart d’entre elles se situent dans le Morbihan (île de Groix, Ploemeur, Pénestin, Saint-Gildas-de-Rhuys, Locmaria, Bangor) et le Finistère (Roscoff, Le Conquet, Tréguennec, Plouarzel, Tréflez, Plougoulm, Fouesnant, île de Batz).

La France, paradis des plages naturistes en Europe ?

Avec ses 100 à 150 plages naturistes réparties sur environ 3 500 kilomètres de littoral, la France est souvent considérée comme un paradis pour les adeptes du naturisme. De la douceur du climat méditerranéen aux vents vivifiants de l’Atlantique, le pays offre en effet un large éventail de plage où le naturisme peut être pratiqué en toute sérénité et dans le respect de la législation en vigueur.

Les plages naturistes françaises sont réputées, notamment pour leur beauté et pour leur intimité. Des étendues sablonneuses comme celles de Cap d’Agde, mondialement célèbres, aux plages plus discrètes et paisibles comme celles de l’île du Levant, le choix est vaste pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature. Toutes ces plages, combinées à la qualité des infrastructures et des services qui les bordent, renforcent le statut de la France en tant que destination privilégiée pour les naturistes d’Europe et d’ailleurs.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir une plage naturiste ?

Au moment de choisir une plage naturiste, il est important de prendre en compte plusieurs critères comme le climat, la saison, l’accès, la possibilité de stationner son véhicule, la présence d’un poste de secours et d’installations (toilettes, aire de jeux, bars, restaurants, campings, aires pour camping-cars), la taille et les spécificités de la plage (vent, courant, profondeur, dunes, zones ombragées, activités nautiques). Naturellement, un couple en quête d’intimité sera disposé à marcher une heure pour dénicher la crique déserte de leur rêve, tandis que les familles se tourneront plutôt vers une plage facilement accessible, où la baignade est sûre.

Les plages naturistes en bord de rivière, une alternative à ne pas négliger

Dans un monde où le calme et la tranquillité deviennent un luxe de plus en plus précieux, les plages naturistes en bord de rivière émergent comme des havres de paix et une alternative notable aux plages naturistes de la côte méditerranéenne ou Atlantique, plus connues et parfois donc plus bruyantes et fréquentées. Qu’elles serpentent à travers des gorges profondes ou qu’elles traversent de vertes vallées, les rivières offrent bien souvent des cadres idylliques pour la pratique du naturisme. Quelques campings naturistes se sont installés au bord de ces dernières, comme le Domaine de La Sablière dans le Gard, qui se trouve dans les Gorges de la Cèze et propose une belle plage naturiste et sauvage à ses vacanciers. Le cadre naturel, loin de l’agitation du littoral, favorise une atmosphère de détente et de méditation. Ici, le bruit des vagues est remplacé par le murmure de l’eau courant sur les galets, créant une bande sonore apaisante pour une journée baignade et farniente !