La belle histoire
À l’origine, un retour aux sources et des valeurs partagées
Il y a 30 ans, un groupe de campings naturistes se découvrait des valeurs communes : le respect (des autres, de soi-même et de l’environnement), la bienveillance et l’amour de la liberté. Ils décidèrent alors de s’associer et de se lancer dans une nouvelle aventure humaine, en fondant France 4 Naturisme. Aujourd’hui leader de son secteur dans l’Hexagone, ce groupement propose une expérience unique à tous les naturistes, en harmonie avec une nature préservée.
Au fil du temps, ses destinations se sont multipliées et diversifiées, satisfaisant ainsi toutes les envies des vacanciers. France 4 Naturisme compte aujourd’hui 7 établissements de grand standing en France, rassemblés sous le signe de l’éco-responsabilité et dont les environs permettent toujours de formidables découvertes.
La France est la première destination naturiste mondiale : environ 2 millions de Français et 2 millions d’étrangers y pratiquent cet art de vivre chaque année.
La France est la première destination naturiste mondiale : environ 2 millions de Français et 2 millions d’étrangers y pratiquent cet art de vivre chaque année.
- « France » car c’est dans ce magnifique pays qu’est l’Hexagone que nous vous accueillons !
- « 4 » pour les 4 valeurs principales qui nous rassemblent : le respect, la vie en harmonie avec la nature, la liberté et l’éco-responsabilité.
- « Naturisme » en hommage à notre mode de vie, notre état d’esprit.
Un engagement reconnu
Qu’il s’agisse du confort de ses logements, de la qualité de ses services ou de l’ampleur de ses actions éco-responsables, France 4 Naturisme souhaite vous offrir le meilleur. L’investissement de nos centres est ainsi régulièrement récompensé de plusieurs distinctions :
- Le Domaine de la Sablière et Riva Bella ont obtenu le label international de tourisme durable Clé Verte.
- Euronat, Arnaoutchot, le Domaine de la Sablière, Bélézy et Riva Bella ont été distingués par la marque Qualité tourisme.
- Bélézy et Riva Bella détiennent l’Ecolabel.
- Riva Bella est reconnu Camping Qualité et Tourisme en Corse orientale
Le domaine d’Héliomonde, situé sur les hauts plateaux de l’Essonne, est quant à lui un espace boisé classé (EBC).
France 4 Naturisme
Ils sont l’ADN de France 4 Naturisme
S’il est une personnalité emblématique de Riva Bella, c’est bien Noël Pasqual. Lui qui aura vécu plus de 100 ans avait acheté en 1960 le site de l’actuel domaine naturiste. À cette époque, aucun accès n’existe, Riva Bella n’est qu’un maquis dans lequel seuls les pêcheurs s’aventurent. Petit à petit, Noël et son équipe donne vie au domaine que l’on connait aujourd’hui. Durant les premières années d’exploitation, l’établissement est un camping textile. En raison de son caractère isolé et sa nature préservée, les vacanciers envisagent vite d’y vivre nu. C’est ainsi qu’en 1965, les lieux se transforment en camping naturiste, pour le plus grand bonheur d’une clientèle en quête de liberté et de grands espaces !
Marie-Claire et Marie-Noëlle, les filles de Noël, dirigent actuellement le Domaine de Riva Bella, épaulées par ses petites filles, Sabrina et Maeva. Ensemble, elles préservent l’authenticité et la qualité d’accueil qui ont fait le succès de ce camping d’exception.
C’est au début des années 1970 qu’Hubert Lacroix, entrepreneur autodidacte, va initier une des plus originales opérations touristiques de la côte aquitaine.
Inspiré par ses rencontres avec les équipes de Gilbert Trigano, fondateur du Club Med, il ouvre sur la presqu’île du Médoc un centre naturiste.
En 1988 sa fille, le docteur Hélène Lacroix, crée sur place le premier centre de thalassothérapie naturiste de la côte girondine. Avec 335 hectares, Euronat devient ainsi le plus grand complexe naturiste d’Europe, géré à partir de 1990, par le mari d’Hélène, Jean-Michel.
La 3e génération prend ensuite progressivement la relève. Grace à la ténacité de tous ces passionnés, le succès est au rendez-vous. Alors oui : « Euronat, il fallait y croire ».
L’histoire du Sérignan Plage Nature est tout particulièrement lié à celle de la famille Amat. En 1965, Etienne, syndicaliste agricole visionnaire convainc ses voisins viticulteurs de lui confier en location des terres inexploitées. L’idée : créer un camping textile. L’équipement commence et se fera toujours dans le respect de la nature. Le site devient ainsi peu à peu une oasis de verdure au cœur d’un environnement hostile. Dès 1965, le GymnoClub Méditerranée propose par ailleurs de créer un espace naturiste au sein du Sérignan Plage. Mais pour construire un camping naturiste, il faut l’approbation du maire et du curé du village, en opposition permanente ! Le projet va finalement aboutir et aujourd’hui le camping, géré par la famille Amat, est plus dynamique que jamais.
Les anecdotes
de nos équipes
« J’ai découvert La Sablière en tant que vacancier en 1976 et je n’en suis jamais vraiment reparti ! Peu de temps après, j’ai en effet intégré l’équipe d’animation qui se formait – à l’origine, c’était les vacanciers qui organisaient bénévolement des activités. J’ai d’abord mis en place un atelier reliure, avant de devenir responsable d’animation et de gérer des équipes d’une vingtaine de personnes… jusqu’à ma retraite. »
« Mon meilleur souvenir est mon entretien d’embauche en mars 1992 à Arnaoutchot. Personne ne m’avait dit auparavant que c’était naturiste, ma surprise a été grande quand je suis arrivée le premier jour de travail. J’ai beaucoup hésité, mais finalement j’y suis allée les yeux fermés et je ne le regrette toujours pas.
Les années se suivent, Arna évolue mais garde toujours son âme et sa beauté naturelle. »
Le 23 juillet 2019, le village de vacances Riva Bella a été choisi par la croisière naturiste Royal Clipper pour son escale en Corse orientale. Nous nous retrouvons tous sur la plage à photographier et à nous émerveiller devant ce navire transportant 250 passagers, principalement américains. Quelques chaises, une table et voilà notre réception toute prête à recevoir les clients naturistes à même la plage, les pieds dans le sable.
Lors de ma pause, j’ai emprunté le canoë-kayak et ai décidé d’approcher le 5 mâts. C’est un colosse, je n’avais jamais vu un tel bateau. Depuis son point d’ancrage en mer, on peut apercevoir la plage de Riva Bella, les vignobles de la côte orientale et même les montagnes au loin; le cadre est magnifique tout autant que le temps ce jour là. Je rejoins le rivage, heureux de mon excursion. Nos amis américains nous quittent, ravis de la journée, pour retrouver leur navire.
C’est un jour que nous ne sommes pas prêts d’oublier.