Où souhaitez-vous aller ?
Sélectionnez une destination
Vos dates de voyage
Arrivée Départ
Personnes
2
Où souhaitez-vous aller ?
Euronat
Domaine de la Sablière
Domaine de Bélézy
Héliomonde
Le Sérignan Plage Nature
Domaine de Riva Bella Thalasso & Spa Resort
Arnaoutchot
Valider

France 4 Naturisme
s’engage pour la planète

Le respect de l’environnement est une valeur fondamentale du naturisme. Notre groupement, qui vous encourage à faire corps avec la nature, met donc tout en œuvre pour s’intégrer harmonieusement au site existant, préserver les écosystèmes ainsi que les ressources naturelles, et encourager au quotidien chaque geste écocitoyen. Réduire notre empreinte écologique tout en vous garantissant les meilleures prestations, tel est le challenge que nous relevons chaque jour avec joie et fierté !

Chez Euronat

Sur la presqu’île du Médoc, en Gironde, le plus grand centre naturiste de France mène chaque année de nombreuses actions. Éclairages solaires et à Leds, avec détection de mouvement, ont ainsi été installés dans tous les sanitaires. Des robinets économiseurs d’eau et des bornes de charge pour voitures électriques ont également fait leur apparition. Enfin, le parc automobile d’Euronat progresse vers le 100 % électrique.

À Arnaoutchot

Dans les Landes, entre pinède et océan Atlantique, l’équipe d’Arna propos diverses activités en extérieur, pour profiter au maximum de la nature. Un parcours de santé a d’ailleurs été implanté au milieu des arbres. Côté équipements, on salue les boutons pressoirs dans les jeux aquatiques, qui évitent le gaspillage d’eau, et les bornes de recharge pour véhicules électriques. Le développement du compostage est également un enjeu central : un composteur mécanique a intégré le centre de tri et chaque hébergement proposé à la location est équipés d’un seau à compost. Le compost récolté est directement recyclé dans le jardin potager en agroécologie et permaculture.
Enfin, animé par un esprit de partage, l’équipe d’Arna organise des randonnées et promenades avec l’ONF, ainsi que des journées cross et ramassage de déchets sur la plage, avec Surfrider Foundation.

À Héliomonde

Sur les hauts plateaux de l’Essonne, ce domaine naturiste est un superbe espace boisé classé de 47 hectares. Dans ce havre de paix, la mobilité électrique est encouragée, comme en témoigne la récente installation de bornes de recharge. Un centre de compostage a également été créé et incite chaque vacancier à trier ses déchets. Enfin, pour la tranquillité de la clientèle et de la nature, le site est 100 % piéton.

Au Domaine de la Sablière

Profitant d’un emplacement exceptionnel surplombant les gorges de la Cèze, ce centre naturiste multiplie les actions en faveur de l’environnement. Il compte par exemple une zone de tri enjoignant au recyclage, tandis que des économiseurs d’eau ont trouvé leur place sur tous les robinets. Enfin, privilégiant les mobilités douces, le domaine met des voiturettes électriques à disposition de l’ensemble du personnel.

À Bélézy

Niché dans un écrin de splendeur provençale, Bélézy encourage à la proximité avec la nature grâce à sa ferme pédagogique et son jardin potager. De nouveaux mobil-homes, moins gourmands en énergie sont peu à peu installés sur le site. De plus, les climatisations de tous les hébergements sont limitées à 20°C en chaud maxi et 25°C en froid mini. L’éclairage extérieur se fait au maximum par Leds, tandis que des prises spécifiques permettent de recharger les voitures électriques. Le site a par ailleurs équipé ses sanitaires et locations de robinets temporisés et d’économiseurs d’eau. L’arrosage des plantations se fait quant à lui par goutte-à-goutte, uniquement la nuit. Enfin, un composteur est mis à la disposition des clients et une grande attention est portée au tri sélectif.

À Riva Bella

Sur l’île de Beauté, ce centre naturiste est le lieu de vie d’une quarantaine de lamas, qui évoluent en semi-liberté et se révèlent de fabuleuses tondeuses naturelles. Le Jardin des saveurs, quant à lui, offre aux clients diverses herbes aromatiques corses, toutes bio. Par ailleurs, un novateur système de géothermie, installé sur l’étang, permet de chauffer le centre de thalassothérapie, le restaurant et un bloc sanitaire en minimisant les consommations énergétiques polluantes. Enfin, deux pompes à chaleur utilisent une ressource renouvelable et locale, contribuant ainsi à une approche durable et respectueuse de l’environnement.

Au Sérignan Plage Nature

Situé en plein cœur d’une zone protégée de toute urbanisation par le Conservatoire du littoral, cet établissement est un véritable précurseur du camping écologique. Ses nombreuses actions en témoignent : tri et valorisation des déchets bien sûr, mais également économies d’eau potable, recyclage des eaux usées pour l’irrigation, utilisation d’eau brute pour l’arrosage, éclairages basse consommation, pompes à chaleur, véhicules électriques, `matériaux biosourcés, etc. La lutte contre les moustiques se fait de façon naturelle, tandis que la biodiversité est préservée par l’installation de ganivelles sur les dunes et que la plantation de nombreuses espèces locales sur le site chaque année. Enfin, ce centre a récemment créé un nouveau quartier sans voiture,

Un engagement reconnu

L’investissement de nos centres est ainsi régulièrement récompensé de plusieurs distinctions :

  • Le Domaine de la Sablière et Riva Bella ont obtenu le label international de tourisme durable Clé Verte.
  • Euronat, Arnaoutchot, le Domaine de la Sablière, Bélézy et Riva Bella ont été distingués par la marque Qualité tourisme.
  • Bélézy et Riva Bella détiennent l’Ecolabel.
  • Riva Bella est reconnu Camping Qualité et Tourisme en Corse orientale
  • L’engagement du Sérignan Plage nature a également été salué à travers la qualification « Camping vert » par Fredon Occitanie (niveau 2 de la charte).
  • Le domaine d’Héliomonde, situé sur les hauts plateaux de l’Essonne, est quant à lui un espace boisé classé (EBC).