Foire aux questions

Tenté par un séjour naturiste, vous vous posez néanmoins quelques questions ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Voici quelques éléments de réponses qui vous intéresseront sûrement.

Qu’est-ce que le naturisme ?

Loin d’être un phénomène de mode, le naturisme est un véritable style de vie. Il se caractérise notamment par la pratique de la nudité en commun et la vie en harmonie avec une nature préservée. Le pilier du naturisme est le respect : des autres, de soi-même et de l’environnement. Il offre un véritable retour aux sources.

Particulièrement épanouissant et convivial, il fait de plus en plus d’adeptes, de tout âge. Pourquoi cet engouement ? Tout d’abord car le naturisme est synonyme de liberté : liberté de vivre comme on le souhaite, liberté de mouvement. Ensuite, parce que les bienfaits de la nudité pour le corps et l’esprit sont réels : nous apprenons à mieux accepter nos imperfections, à ne plus craindre le regard des autres. Nous devenons également plus tolérants envers les différences des autres. Enfin, car avec les vêtements, ce sont aussi les différences sociales qui disparaissent. Tous nus, nous sommes tous égaux !

Quelle est la différence entre naturisme et nudisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements, de se baigner nu par exemple. Le naturisme est quant à lui un véritable mode de vie, très sain et en harmonie avec une nature préservée. Il se définit certes par la pratique de la nudité en commun, mais aussi par le respect : des autres, de soi-même et de l’environnement. Tolérance, courtoisie, simplicité, partage et convivialité sont les piliers d’un naturisme serein.

Dois-je être nu(e) tout le temps ?

La nudité totale est encouragée partout, elle est même incontournable à la plage, à la piscine ou dans les espaces de balnéothérapie. Cependant, le port de vêtements est envisageable, et parfois requis, selon les activités et les établissements : si j’ai froid, que je veux faire du sport, que je vais à une soirée animée, je peux/dois me couvrir. Nous respectons par ailleurs la réserve de certains adolescents devenus pudiques , qui peuvent sans souci porter paréo ou serviette en dehors des lieux de baignade. Des raisons médicales, ou les périodes de menstruations chez les femmes, peuvent également justifier le port de vêtements. Partir dans un centre naturiste implique logiquement l’envie de vivre nu et le respect de la nudité d’autrui. Or, dans ce cas, respecter la nudité d’autrui, c’est la pratiquer soi-même. Nous vous conseillons donc de vous dévêtir le plus souvent possible pour vivre au mieux votre séjour.

Peut-on venir en famille dans un centre naturiste ?

Bien sûr ! Les familles représentent d’ailleurs près de 80 % de la clientèle naturiste. Nous-mêmes, dans nos centres, encourageons un naturisme sain et familial. Le bien-être et la satisfaction de vos enfants et adolescents sont primordiaux pour nous et nous veillons à leur sécurité et leur épanouissement. Dans un centre naturiste, chacun prend soin d’autrui, et veille par conséquent aux enfants des autres. Les jeunes enfants sont généralement ravis de vivre nus pendant leurs vacances. Ils aiment naturellement se débarrasser de la contrainte des vêtements. Ils vivent un naturisme serein, sans se poser de questions. Grâce à ce mode de vie, ils apprennent à connaître et accepter leur corps, à respecter les autres. Les adolescents, quant à eux, sont parfois plus pudiques . C’est pourquoi le port d’un paréo ou d’une serviette, en dehors de lieux de baignade, ne leur sera nullement reproché. Concilier naturisme et famille, c’est tout à fait possible chez nous ! Nous proposons à vos enfants et ados toutes sortes d’activités , et diverses installations leur sont dédiées. Vous trouverez également dans nos campings des espaces confortables pour le change de vos bébés.

Quelles sont les règles d’usage dans un centre naturiste ?

Quelques règles simples sont à observer pour la sérénité et la sécurité de chacun :

  • pratiquer la nudité, sauf dans quelques cas particuliers (voir la question « Dois-je être nu(e) tout le temps ? »)
  • respecter les autres : calme, tolérance, savoir-vivre et convivialité vous accompagnent à chaque instant. Par ailleurs, votre hygiène doit être irréprochable, et nous vous prions d’emmener une serviette pour vous assoir, par exemple au restaurant.
  • respecter l'environnement.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Elles se feront un plaisir de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais.

Nos campings naturistes en France

Euronat

Niché au cœur d’une pinède dans le Sud-Ouest de la France, avec accès direct à la plage, le centre Euronat vous fera découvrir la thalassothérapie naturiste.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33 (0)5 56 09 33 33
Plus d'informations

Découvrir ce centre

Bélézy

Au pied du Mont Ventoux, au cœur de la Provence, le domaine de Bélézy vous offre un climat exceptionnel, une nature luxuriante et de nombreuses visites touristiques.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)4 90 65 60 18
Plus d'informations

Découvrir ce centre

La Jenny

Situé entre la dune du Pilat, les vignobles du Médoc et le bassin d’Arcachon, le domaine résidentiel de la Jenny vous offre la proximité avec la plage et l’unique parcours de golf naturiste au monde.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)5 56 26 56 90
Plus d'informations

Découvrir ce centre

La Sablière

Entre l’Ardèche et les Cévennes, découvrez des panoramas magnifiques. Cascades, rivières, monuments historiques, profitez des merveilles du Midi grâce au domaine de la Sablière !

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33 (0)4 66 24 51 16
Plus d'informations

Découvrir ce centre

Arna

Au cœur des Landes de Gascogne, où l’odeur des pins se mêle aux embruns de l’océan, découvrez le domaine naturiste Arna, son spa magnifique, ses cabanes perchées dans les arbres.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)5 58 49 11 11
Plus d'informations

Découvrir ce centre

Héliomonde

Envie de découvrir les innombrables beautés de Paris tout en vivant un séjour naturiste ? Rendez-vous à l’Héliomonde, village familial situé dans la Beauce, en plein cœur d’une immense forêt.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)1 64 56 61 37
Plus d'informations

Découvrir ce centre

Riva Bella

Découvrez l’île de beauté, avec ses flots turquoise et ses paysages à couper le souffle ! Au cœur du maquis, bordant une longue plage naturiste, le Domaine de Riva Bella et son Centre de Thalasso de 500m2 vous accueillent sous le soleil.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)4 95 38 86 06
Plus d'informations

Découvrir ce centre

Le Sérignan plage nature

Le Sérignan plage nature vous fera profiter des charmes de la Méditerranée, vignes, férias, marchés, tout en vous offrant la proximité avec la mer et un immense espace balnéo à ciel ouvert.

Voir le site Internet officiel
Appeler le camping +33(0)4 67 32 09 61
Plus d'informations

Découvrir ce centre