Découvrez le naturisme en famille

Vacances naturistes : les bienfaits de la pratique du naturisme en famille 

Le naturisme, c’est faire l’expérience d’une totale harmonie avec la nature. La pratique, fondamentalement pure et saine, trouve son origine dans l’Antiquité, où déjà Hippocrate prônait les bienfaits du naturisme sur la santé dans ses ouvrages de médecine.

Loin des idées reçues dépassées, le naturisme s’inscrit même dans des tendances importantes d’acceptation de soi et des autres, d’abolition des préjugés sur l’apparence, qui nous libère progressivement de la honte du corps et donc de soi.

Les premières motivations derrière la pratique du naturisme sont la détente, le bien-être du corps et de l’esprit. C’est une approche authentique de la nature que chacun a déjà pu expérimenter : le contact direct de la peau contre les éléments à travers un bain de minuit, le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe ou sur le sable, d’oublier un instant les restrictions du quotidien qui nous éloignent de l’essentiel. Chaque fois l’expérience naturiste permet à l’humain de réduire la distance qu’il a construit avec la Nature.

Les bienfaits de la pratique dépassent cependant la simple sensation physique qui s'accompagne d’un bonus pour l’équilibre mental encouragé par les valeurs respectueuses et sécurisantes d’un naturisme de partage en communauté qui réconcilie avec sa propre image.

 

Le naturisme en famille : bienfaits de la pratique naturiste

Par ses valeurs fondamentales de respect mutuel et d’acceptation, l’art de vivre naturiste se pratique volontiers en famille. A y réfléchir, on commence à couvrir le corps et à cacher de manière arbitraire certaines parties, sous le motif de l'âge ou du développement, indiquant indirectement qu’il faut commencer à dissimuler, et être embarrassé de sa propre enveloppe charnelle. Par exemple, personne ne considère malsain de voir un bébé sans vêtements; la pudeur est enseignée plus tard par des idées tellement anciennes qu’on ne les remets plus en question.

Ainsi, la pratique du naturisme en famille permet aux parents d’éduquer les enfants dans un rapport sain et équilibré avec leurs propres corps mais aussi ceux des autres : elle amène une perspective objective de l’apparence, instaure un dialogue sur des thématiques formatrices importantes dans la psychologie de l’enfant puis de l’adolescent, permet la transmission de messages préventifs indispensables à la protection des plus jeunes et des futurs adultes, et sépare la nudité de la sexualité offrant un équilibre parfois délicat à trouver dans notre société actuelle à l’image contrastée et sur-vitaminée.  

Les plus jeunes évolueront ainsi vers l’âge adulte avec confiance, et surtout conscients des réalités et des normes sociales grâce à l’encadrement approprié des environnements et clubs naturistes pendant les vacances. Ainsi habitués dès le berceau à ne pas rendre le corps ou ceux des autres tabou, ni à associer un morceau de peau apparent à une forme de séduction, on peut argumenter aisément que le naturisme en famille forme de futurs individus plus équilibrés qui peuvent vivre selon les codes de la société tout en ayant une approche libérée de jugement et une grande ouverture d’esprit.

Dans un cadre approprié, la pratique permet aussi le développement de la confiance en soi. Elle abolit sans faille les a priori déclenchés par les signes extérieurs de richesse associés à l’apparence et à la tenue vestimentaire qui empoisonnent souvent notre propre perception, et influence indirectement notre propre valeur.

Il est important toutefois de ne pas forcer, notamment les adolescents qui vivent des périodes conflictuelles avec leur propre développement. Le naturisme doit être un choix éclairé et informé, dans un cadre de bienveillance et de respect de la liberté de chacun. Rappelons que la liberté individuelle s'arrête là où commence celle d'autrui. 

 

Vacances en famille : Campings et plages dédiés au naturisme en France

Le moment idéal pour faire l’expérience du naturisme en famille, c’est bien entendu les vacances. La France est le leader mondial en termes de tourisme naturiste et dispose de nombreux campings et plages dédiés à un naturisme sain et familial.

Essentiellement situés sur les côtes, on distingue deux écoles : d'un côté, le littoral méditerranéen hyper touristique, qui abrite village vacances et campings situé dans l’Hérault ou en Provence, et de l'autre, la Côte Atlantique, plus sauvage et spacieuse où vous trouverez centres et domaines spécialisés en Gironde ou dans Les Landes. Vous pourrez également vivre le dépaysement digne de vos rêves en choisissant de partir bronzer sur les plages naturistes en Corse

Une semaine de vacances en camping naturiste, c’est la promesse d'un séjour convivial et serein, avec accès privilégié à une plage dédiée, la détente au bord de la piscine dans le plus simple appareil, la relaxation de la balnéothérapie, et le divertissement de toute la famille au travers d’animations et de jeux. Le tout depuis un hébergement confortable, avec les services adaptés à vos besoins du quotidien mis à disposition.

Pour l’anecdote, une étude a même démontré que vos vacances naturistes en famille peuvent vous revenir moins cher pour une raison simple : moins de vêtements = moins de bagages = moins de frais et de contraintes !  

Vérification de votre code promo en cours...

Nous cherchons les plus beaux campings :

Les avantages de la réservation en ligne :

Disponibilités et prix en temps réel

Garantie du meilleur prix : pas de frais cachés

Paiement sécurisé

Malheureusement, nous n'avons trouvé aucun camping correspondant à vos critères de recherche. Vous trouverez donc sur cette page tous les campings de la destination souhaitée.