Où souhaitez-vous aller ?
Sélectionnez une destination
Vos dates de voyage
Arrivée Départ
Personnes
2
Où souhaitez-vous aller ?
Domaine de Bélézy
Domaine de la Sablière
Arnaoutchot
Domaine de Riva Bella Thalasso & Spa Resort
Héliomonde
Le Sérignan Plage Nature
Euronat
Valider
Nude Blog

Camping naturiste en famille

5 bonnes raisons de pratiquer le naturisme en famille

Vous avez déjà pratiqué le naturisme et aimeriez aujourd’hui y initier vos enfants ? Novice, vous souhaitez découvrir le naturisme en famille mais hésitez encore à vous lancer ? Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous vous posez sûrement.

Qu’est-ce que le naturisme en famille ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est le naturisme en famille. Cela consiste à vivre sans vêtement dans un cadre social et naturel, en incluant l’ensemble des membres de la famille. Cela signifie que les parents et les enfants choisissent de passer du temps ensemble dans le plus simple appareil, que ce soit chez eux, dans des centres naturistes, à la plage ou dans d’autres environnements appropriés et où la pratique du naturisme est autorisée.

Le naturisme, qu’il soit pratiqué en couple, avec des amis ou en bien famille, repose sur des principes tels que le respect de soi-même et des autres, l’acceptation de son corps tel qu’il est et une connexion profonde avec la nature. Lorsque le naturisme est pratiqué entre membres d’une même famille, il vise également à renforcer les relations familiales, à créer des liens plus forts et une communication honnête.

Il est important de noter que le naturisme en famille est une pratique qui nécessite le consentement de tous les membres de la famille et le respect des limites individuelles. Il est également important d’établir des règles de conduite spécifiques, visant à maintenir un environnement sûr et respectueux pour tous les participants.

Quand commencer le naturisme en famille ?

Le plus tôt possible ! Les jeunes enfants, très souvent, sont vraiment heureux de passer leurs vacances tous nus : ils ne connaissent pas la pudeur et apprécient de se libérer de l’entrave des vêtements. Le naturisme devient alors chez eux presque une seconde nature. En revanche, débuter le naturisme avec un adolescent peut se révéler non pas impossible, mais plus délicat (voir ci-dessous).

Quels bienfaits le naturisme apporte-t-il aux enfants ?

1
La liberté :

Courir nu sous le soleil, se baigner sans maillot, quel bonheur offert à vos enfants ! Ils sont enfin libres de leurs mouvements, libres de ressentir les éléments de la nature sur leur peau : le sable, le vent, l’eau, etc. De plus, s’habiller et se rhabiller sans cesse, lors des sorties à la plage ou à la piscine par exemple, représente souvent pour eux une contrainte dont ils sont ravis de se débarrasser !

2
Le respect :

Votre enfant peut comprendre que tous les corps sont à la fois semblables et uniques, et que chacun – le sien y compris –, mérite le respect. Il apprend à juger les gens sur ce qu’ils sont et non pas sur leur apparence et les vêtements qu’ils portent.

3
La confiance en soi :

En apprenant à respecter et aimer son corps, à dépasser ses complexes en pratiquant la nudité en commun, votre enfant peut prendre davantage confiance en lui.

4
Un rapport sain envers le corps dévêtu :

En habituant très jeune votre enfant à la nudité, la sienne et celle des autres, vous désacralisez le corps nu.

5
L’amour de la nature

Vivre en harmonie avec elle, la respecter, voilà des valeurs fondamentales du naturisme.

Où pratiquer le naturisme en famille ?

Pour vos vacances, l’idéal est de rejoindre un centre de vacances naturiste ! Tout y est conçu pour votre sérénité et la sécurité de vos enfants. De plus en plus de familles s’y rendent chaque année afin de s’y ressourcer. Chez France 4 Naturisme, de nombreuses activités seront par ailleurs proposées à vos enfants : sportives, culturelles, manuelles, nature, etc., et des clubs adaptés à chaque tranche d’âge les attendent.

D’autres questionnements sur le naturisme…

Mon ado est réticent à se dévêtir, que faire ?

Pas d’inquiétude, c’est très fréquent. Et cela même si votre fils/fille a été initié(e) au naturisme dès l’enfance. L’adolescence est une période de grands bouleversements, physiques et émotionnels. Certains jeunes sont perturbés, voire gênés, par les changements de leur corps et ne souhaitent pas ou plus le montrer pendant cette époque de transition.

Chez France 4 Naturisme, nous comprenons tout à fait cette pudeur. Dans nos centres, les ados peuvent donc, en dehors des espaces de baignade, se couvrir d’un paréo. Nos équipes sont à leur disposition, et à la vôtre bien entendu, pour répondre aux questions et échanger autour de ce sujet important.

Les avantages pratiques du naturisme

Pour les jeunes, le naturisme apporte de nombreux avantages ! Ainsi, avec moins de vêtements à emporter, les valises sont plus légères et plus rapides à préparer ! Terminé les disputes sur le choix des tenues le matin : voilà du temps gagné pour planifier les activités de la journée !

Plus sérieusement, le naturisme renforce les liens familiaux et favorise une communication ouverte et honnête entre parents, enfants et adolescents. En outre, le naturisme en famille contribue à promouvoir une image positive du corps et saine une estime de soi chez les enfants et les adolescents. En exposant les jeunes à une variété de formes et de tailles de corps dans un contexte non sexuel, le naturisme va les aider à développer une perception réaliste et positive de leur propre corps, ce qui peut réduire les risques de troubles de l’alimentation et d’insatisfaction corporelle.

Plus tard, mes enfants continueront-ils le naturisme ?

Tous les scénarios sont possibles.
Certains enfants poursuivront le naturisme une fois adultes, et le pratiqueront à leur tour en famille. D’autres s’en éloigneront, de manière définitive ou seulement temporaire. Dans tous les cas, vous aurez eu l’occasion de vivre le naturisme avec vos enfants et la possibilité de leur transmettre des valeurs qui vous sont chères.